Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer de décor…

Daniel Pennac

Le contexte :

Mon client, un monsieur âgé de 82 ans, occupait le premier étage de sa maison d’habitation située sur l’ancienne ferme familiale.

L’accès à son logement se faisait par un escalier extérieur en béton, non abrité et très raide. Le logement était vétuste, non isolé, sans eau chaude, ni salle de bains. Une gazinière à bois servait pour la cuisine et le chauffage.

Mon client souhaitait un studio de plain pied, avec un coin cuisine et un coin chambre.

L’aménagement devait tenir compte de l’âge avancé du propriétaire et être accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite), de façon à anticiper l’avenir et bénéficier d’ores et déjà des aides de l’état.

Le projet :

Le projet a consisté à créer un appartement au rez-de-chaussée de la maison, en lieu et place de l’ancien garage et atelier laissé à l’abandon.

L’espace nuit devait pouvoir accueillir, si nécessaire, un lit médicalisé. La salle de bains devait être adaptée pour la toilette d’une personne agée (barre de maintien, douche à l’italienne, cuvette ré-haussée…) et dans le futur pouvoir être accessible en fauteuil. 

Le parquet en châtaignier posé en sol et plafond a été fabriqué sur l’exploitation par mon client. Son souhait était de l’utiliser dans le projet, non sans mal pour les artisans, car le produit ne sortait pas d’usine.

Coté confort, le volume créé a été entièrement isolé (sol, murs et plafond), des fenêtres en double vitrage ont été posées.  Un ballon d’eau, ainsi qu’une VMC ont été installé. Des convecteurs électriques permettent de chauffer la pièce à vivre.

Le sas d’entrée (type véranda) a été réalisé dans un deuxième temps. 

Le client a été accompagné par une assistante sociale pour le montage financier de l’opération, ainsi que par son neveu pendant toute la durée de l’opération.

Après travaux :

Les travaux :

Pour les travaux, mon client a été secondé par son neveu et moi-même pour le choix des entreprises.

Il a effectué le suivi des travaux avec une entreprise locale tous corps d’état.

  • Maître d’Ouvrage : Privé
  • Localisation : Fossemagne (24)
  • Surface : 35 m2
  • Durée des études : 2 mois
  • Durée des travaux : 3 mois
  • Livrée en : 2018
  • Mission : Conception – Permis de construire
  • Coût des travaux : N.C.

Maître d'Ouvrage :

Localisation :

Surface :

Durée des études :

Durée des travaux :

Année :

Mission :

Coût :

Privé

La Brède (33)Fossemagne (24)

35 m2

2 mois

3 mois

2018

Conception - Permis de construire

N.C.